vendredi 19 avril 2013

Traité d'éducation des jeunes princesses à l'usage de leurs précepteurs - Chapitre VI


Psychologie de la jeune princesse

2ème partie



Décidément ce blog suscite des vocations … Après Lou, Princesseenherbe m’a fait parvenir la suite de l’histoire avant que je ne la traduise. Je l’ai trouvée charmante, même si bien évidemment je crains que la copie du traité qu’elle semble détenir soit une version complètement fantaisiste. Dès que j’aurai traduit à mon tour la suite de l’histoire, nous pourrons effectuer une comparaison qui sera passionnante je n’en doute pas !

Herbeline fut soulagée lorsqu'en entrant elle vit que Maître Samuel n'était pas du tout fâché contre elle. Bien au contraire, il lui demanda de venir et la prit sur ses genoux pour lui faire un énorme câlin :-D
Elle avait pourtant eu bien peur quand Maître Samuel lui avait dit qu'elle devrait venir le voir pour discuter un peu. Elle avait même écrit :

Les précepteurs
Sont tous des menteurs.
Ils disent qu’ils veulent discuter
Mais c'est juste pour nous mettre une fessée.
Ils nous basculent sur leurs genoux
Et nous corrigent à grands coups
Jusqu'à nous faire pleurer.
Et si on tente de leurs échapper
Ils nous le font regretter !
Maître Samuel je ne le croirai plus jamais
Quand il me dira qu'il veut me parler
Parce que maintenant je sais que ce n'est pas vrai
Et que les précepteurs
Sont tous des menteurs.

2 commentaires:

Princesseenherbe a dit…

@Sam : Pourquoi douterais-tu de la fin de cette histoire ? Parce qu'elle est heureuse ? N'aimes-tu pas les fins heureuses ?
Je suis sûre que dans ton traité ça ne se termine pas de la même manière, mais c'est pour la postérité ... Maître Samuel ne voulait pas révéler son côté tendre et compréhensif alors il a écrit un dénouement cruel pour que les futurs précepteurs pensent qu'il est impitoyable.

Salambo Sofia a dit…

@Princesseenherbe et Sam, très intéressant vivement la suite de Maître Sam pour la comparaison mais cela fait du bien un peu de tendresse ;-d

Messages les plus consultés