dimanche 31 mars 2013

Le manuscrit de Lou - 4

Comme mes obligations personnelles ne me permettent pas de publier la suite du traité aujourd'hui, merci à Lou de m'avoir fait parvenir la suite de son manuscrit ... pour le plaisir de tous les précepteurs - et surtout de certaines petites princesses, j'en suis sûr, qui le lisent en cachette ;-)




Des nuits dans les dortoirs

4ème partie
 
L'apprentissage de la solidarité - 1

Maître Samuel se retourna, la surprise se lisant sur son visage.
- Et bien Herbeline, que se passe-t'il?
La petite fut bientôt inconsolable. De grosses larmes roulaient sur ses joues tandis qu'elle reniflait bruyamment, tête baissée.
 Quelque peu attendri, le précepteur se pencha et, plaçant son index sous le menton de la petite princesse, lui releva la tête. 
- Quelle est la raison de ce si gros chagrin Mademoiselle?
- ...Maître...je...je veux pas être là...j'ai bien trop peur...sanglotait-elle.
- Peur de quoi enfin? Vous n'êtes pas seule, et je suis dans la chambre à côté, il ne peut rien vous arriver.
- ...Si j'ai peur...Je n'ai jamais dormi ailleurs que dans ma chambre...et il fait froid et sombre ici...et...et la nuit je fais souvent des cauchemars...je veux rentrer à la maison...
Herbeline semblait si désemparée que l'espace d'un instant, Maître Samuel se questionna sur le bien fondé de cette retraite au couvent. N'étaient-elles pas trop jeunes et fragiles pour supporter deux mois de rigueur loin des leurs? Lorsqu'il remarqua cependant les sourires de connivence entre Louise et Sélène qui se moquaient de leur camarade, sa décision de maintenir leur éducation se confirma. Si Herbeline demandait un peu plus de temps à l'acclimatation, les autres princesses ne paraissaient point en difficulté.
Prenant Herbeline par la main, il reprit:
- Bon, je vais vous garder auprès de moi pour cette nuit mais dès la prochaine vous intégrerez le lit de Sélène. Quant à vous Mesdemoiselles, au lit!
Alors que Sélène et Sophia opinaient du chef, le rouge monta aux joues de Louise. Passant la porte avec Maître Samuel, Herbeline tourna la tête en direction de ses camarades et leur tira la langue à travers ses yeux mouillés.
C'en fut trop pour Louise dont la jalousie venait de s'immiscer en elle comme un poison. Quoi? Elle irait dormir avec ses camarades alors qu'Herbeline pourrait  à sa guise profiter des câlins tendres de Maître Sam? Quelle injustice! Elle avait fait exprès, la petite maline! Elle n'avait pas peur du tout!
Elle aussi aurait aimé pouvoir se blottir tout contre lui, bien au chaud, et se sentir rassurée, protégée, en sécurité. Certes, elle avait toujours un peu peur du précepteur mais lorsqu'elle était avec lui, elle se sentait bien, calme, apaisée. Elle aussi désirait ardemment se faire consoler, d'autant qu'elle avait toujours mal.
Vexée d'avoir été dupée par sa jeune amie, la petite mine de Louise se renfrogna.
Tandis que le Maître et Herbeline disparaissaient dans le couloir, elle se retourna vers ses amies, avec des airs de conspiratrice.
- Quelle menteuse que cette chipie d'Herbeline! s'exclama t-elle. Vous avez vu comme elle tirait la langue?
- C'est juste pour faire sa chouchoute...éluda Sélène en faisant passer sa robe par-dessus sa tête.
- Je trouve cela révoltant, renchérit Sophia, un peu jalouse au fond d'elle-même. 
Et puis dormir avec Louise ne l'enchantait guère. Vivace comme elle était, elle devait beaucoup bouger.
- Je vais me venger! Vous venez?
- Mais Lou, que veux-tu faire? osa Sélène, que l'insurrection avait toujours excité.
- Je vais m'enfuir d'ici!
Sophia, cette fois fort peu en reste, trouva l'idée superbe.
- Oh oui! applaudit-elle. Maître Sam est parti coucher Herbeline aussi avons-nous du temps avant qu'il ne vienne vérifier si nous sommes au lit! Nous sortons vite et après, nous pourrons nous cacher! J'ai vu des bois des deux côtés de la route, et j'ai lu dans les livres de Madame de Scudéry qu'il n'y a pas de meilleures cachettes que la forêt!
- Soit! trancha Louise. Sélène, seras-tu des nôtres?
La belle princesse avait déjà réajusté sa robe et son coeur vibrait d'impatience à l'idée de partir à l'aventure.
- Quelle question!
C'était décidé.

Il ne fallut pas longtemps aux trois espiègles princesses pour se rendre en catimini jusqu'à la lourde porte d'entrée. Avec précaution, Louise tira le loquet et la chevillette céda.
S'engouffrant au dehors, elles se mirent à courir, pieds nus, jusque de l'autre côté de la route.
L'église du village d'à côté sonnait minuit lorsqu'elles entrèrent dans la forêt.

Mais les petites princesses, après une course folle à travers les bois, se rendirent compte des détails qu'elles avaient malheureusement omis dans la hâte de s'enfuir.
La forêt, noire et dense, avait revêtu dans la nuit, sa plus laide figure. Le bruit des branches sous leur pas, le vent dans les feuilles, les cris de chouettes et autres bruits inconnus finirent bien vite par les terroriser.
Peu à peu, alors qu'elles traînaient davantage à avancer, le froid vint les saisir.
Sophia craqua la première.
- Quand je pense à Herbeline...bien au chaud...mes amies, j'ai froid et j'ai peur...
- Oh un peu de courage! houspilla Louise en se concentrant pour ne pas claquer des dents.
- Nous sommes déjà passées par là, non? fit Sélène d'une voix inquiète.
En quelques minutes, elles furent définitivement perdues. 
Tout à coup, un jet de lumière sortit de nulle part pour s'éteindre aussitôt et un cri perçant au loin projeta en elles un vent de panique. Poussant chacune un hurlement de terreur, elles se couchèrent au sol en se prenant dans les bras et éclatèrent en sanglots.

Les petites princesses n'auraient su dire combien de temps elles restèrent prostrées en ce lieu, mais lorsqu'elles eurent devant leurs yeux agrandis d'angoisse le visage de Maître Samuel éclairé par une torche, elles rendirent grâce à la Providence. Pourtant, l'accueil ne fut pas des plus chaleureux.
- Debout. Vite.
La voix était froide, sèche.
- Aiiiiiie! gémit Louise tandis que son précepteur la relevait d'autorité en lui tirant l'oreille.
- Je ne veux rien entendre, avancez.
Une claque cinglante sur les fesses de Sophia la fit avancer plus vite et tout le petit monde rentra au couvent.
Il était presqu'une heure sur le cadran de la grande horloge.
 

51 commentaires:

Princesseenherbe a dit…

hahaha ... c'est méchant mais je suis contente qu'Herbeline dorme avec Maître Samuel et qu'elle ne reçoive pas de fessée cette fois :-D

Sofia Aloa a dit…

@ Tous, tant mieux pour Herbeline mais cela va être dure pour les autres petites princesses!

Sofia Aloa a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Chipinette L'Ange a dit…

rhaaaaaaaa!!! mais quelle desorganisation ces petites princesses!!! et en plus elles avouent de suite que cette fugue est due à de la jalousie!!
Vous avez besoin de cours de chipisme Mesdemoiselles!! ;-)

Sinon Bravo à Lou pour ce récit et oui comme vous toutes, j'attends la suite avec impatience!!

Sofia Aloa a dit…

@Sam c'est souvent les mêmes qui sont punies, non?

@ toute les princesses Herbeline aura eu bien de la chance d'être consolée et cajolée par Maître Sam, la petite chipie ;-)

Chipinette L'Ange a dit…

sauf que Herbeline est une petite chipie très futée!! elle a su charmer le grand maitre Samuel!!!

maintenant Maitre Samuel est un précepteur très intelligent, qui je suis sure ne doit pas s'en laisser conter fleurette et va peut-être déjouer le jeu d'Herbeline et elle sera punie à la hauteur de sa bétise!!

Princesseenherbe a dit…

@Chipinette : pfff espèce de jalouse ! Herbeline elle est sage c'est tout ... si les autres petites princesses étaient aussi sages qu'elle, elles ne seraient pas punies. Si Herbeline leur a tiré la langue c'est juste parce qu'elles se sont moquées d'elle quand elle pleurait.

Chipinette L'Ange a dit…

ah ah ah, c'était des grosses larmes de crocodile!!

Mais Princessenherbe, c'est quoi une vraie chipie??? c'est celle qui fait que des bétises et se fait passer pour un ange pour échapper aux punitions!! et si en plus elle peut faire punir les autres, c'est encore mieux!! ;-)

Lou a dit…

@Chipinette: Merci beaucoup pour tes encouragements !

@Sofia et Herbeline: Cessez de vous chamailler si Sam le voit vous allez pleurer...et pi il a dit qu'on ne devait plus deviser entre nous quand il est pas là...c'est interdit...c'est mal...

...Mais moi je suis comme toutes les petites princesses, moi aussi je veux des câlins de Maître Samuel avant d'aller au dodo...je peux pas dormir si j'ai pas eu mon bisou, d'abord...qu'est-ce qu'il fiche à la fin?

Chipinette L'Ange a dit…

@ Lou : Maitre Samuel est entrain de faire un calin à Herbeline car elle a peur, puis il a du chercher les 3 chipies qui ont fugué. il en a du fil à retordre avec les 4 petites princesses!! et là je ne veux pas être pessimiste mais ce n'est pas un calin qu'il va te faire après ta fugue mais ce sont les fesses rouges et bien chaudes dont tu vas hériter!! ;-)

Lou a dit…

@Chipinette: T'es trop méchante, tu veux me faire pleurer hein?!...c'est même pas vrai...pi toi aussi tu donnes que des fessées t'es qu'une mauvaise...

Selene a dit…

herbeline a sans doute vraiment eut peur de l'endroit mais une fois rassurée de ne pas être toute seule pour la nuit (façon de parler)elle n'a pas pu s'empêcher de faire sa mariole!

Cela dit, elles sont dingues, moi même si tu me paye cher, je fous pas un pied en forêt la nuit!! Déjà avec un mec à mes coté et une bonne lampe torche, je ferais pas la fière, mais alors sans le gars et sans la lumière...non, rien à faire, je préfère le couvent! Au moins y'a des murs!^^

Sur ce, je vais me coucher parce que je me lève un peu dans moins de 5h et que j'ai forcé jusqu'à maintenant pour finir mon roman policier... suis crevée, je vais pas faire des étincelles demain ^^

Sofia Aloa a dit…

Je suis resté exprès pour ne pas abandonné les princesses et je reste solidaire, je comprend qu'on veuille être câliner ;-)

Chipinette L'Ange a dit…

@ Lou : si j'étais maitre Samuel, je vous aurais laissé dans la forêt toute le nuit, nus pieds, mortes de froid et de peur pour réfléchir à votre comportement irrationnel. et ensuite le matin, je serais venue vous chercher, si vous n'étiez pas rentrées seules car au petit matin, le soleil se lève tot en été, je vous aurais peut-être retrouvé dans votre lit. Puis je vous aurais fessées jusqu'à ce que vous suppliez mon pardon et vous auriez passé la journée au coin avec une poésie devant les yeux accrochée au mur et vous auriez eu à l'apprendre pour le soir même. Alors là oui je suis méchante mais je te promets que plus jamais tu n'aurais tenté une fugue quelconque qui pouvait mettre votre vie en danger.

@Selene : absolument d'accord avec toi, on ne me fera pas mettre les pieds dans une forêt la nuit quand tu entends des craquements, des cris d'animaux, etc... je suis beaucoup trop peureuse pour cela!! et je préfère le confort de mon lit bien au chaud et même seule. ;-)

Sofia Aloa a dit…

@Tous, c'est vrai que les princesses ont été mal inspiré et trop peu débrouillardes. Elles auraient bien mieux fait de rester au lit, bien au chaud sous la couette même seules et sans câlins !

Lou a dit…

@Chipinette: Haaaaan comment tu es trop sévère!! Je préfère Maître Samuel!

Princesseenherbe a dit…

@Chipinette : hen mais tu es un monstre en fait ! C'est sûr que Maître Samuel est beaucoup mieux. Et si elles avaient été mangées par des loups hein !!! Au moins Maître Sam s'assure qu'elles soient en sécurité !

Sofia Aloa a dit…

Enfin se sont des princesses pas des imbéciles mais comme elles ne sont pas très organisés et peu débrouillardes et heureusement que Maître Sam les a retrouvé c'est vrai que c'est très gentil et rassurant de sa part même si à mon humble avis si elles retrouvent leur lits ce soir, le lendemain matin ne sera que plus cuisant pour elles ;-)

Chipinette L'Ange a dit…

je sais je suis une zhorrib!! et oui c'est vrai je suis très sévère, dixit mes chenapans, qui sont l'équivalent des petites princesses d'ici!! mais... car il y a un mais bien sur, je suis aussi une chipie qui fait tourner en bourrique son éducateur!! et c'est mon passe temps favori!! et je passe d'un role à un autre!!

mais là, comme la jalousie est un très vilain défaut, les petites princesses se sont mises dans une situation dangereuse et elles méritent franchement une bonne fessée qui les emêchera de s'assoir quelques jours!!

Mais bon je dis cela car je ne suis pas dans le coup car sinon je compatirai avec vous les filles!! :-D

Lou a dit…

@Mais même si on fait des câlins et des bisous t'es méchante? Heureusement que Maître Samuel aime autant câliner ses petites princesses que les éduquer sinon on serait trop malheureuses...Et pi c'était pas si dangereux hein, les princesses étaient pas très loin du couvent...
Moi je comprends la jalousie, c'est normal...c'est pas du juste que ce soit toujours les mêmes qui reçoivent des fessées...:(

Sofia Aloa a dit…

@Chipnette d'ange et @ Lou
je suis d'accord avec toi bien, il a un temps pour tout et donc pour aussi pour reprendre l'éducation et non faire des bêtises à tout bout de champ et la en l'occurrence elles se sont misent en danger. En même temps moi je n'étais pas au courant de cette déplorable escapade et je ne suis venue au courant que par solidarité et voilà princesse Sophia qui en subi les conséquences qui vienne tout juste de commencé, aie, aie,aie ;-p

Selene a dit…

@lou: ouais enfin en même temps c'est aussi toujours les même qui font des bêtises... y aurait-il une relation de cause à effet??? ^^

Sam a dit…

@Les petites princesses: Eh bien, eh bien ... c'est quoi ces chamailleries ... il est l’heure de passer dans la salle d'étude je crois ... et quelques comptes restent à régler d'ailleurs ... à suivre dans la prochaine partie du manuscrit de Lou, si vous êtes sages ;-)

@Chipinette: Tu dis que tu n'es pas dans le coup ... alors un stage au couvent cet été, ça te tente ? 0:-)

@Selene: Oui, à propos des causes et des effets, comme le dit une comptine que je viens de retrouver, égarée dans le traité :

Faire une bêtise
C'est très risqué
Si je suis prise
C'est la fessée
Toutes les princesses
Seront bien éduquées
Quand leurs petites fesses
Auront reçues le martinet.


Charmant je trouve :-D



Chipinette L'Ange a dit…

Sam a dit: @Chipinette: Tu dis que tu n'es pas dans le coup ... alors un stage au couvent cet été, ça te tente ? 0:-)

As tu besoin de renfort pour mettre les petites princesses dans le droit chemin ou as tu besoin de t'arracher les cheveux avec la chipie que je peux être?? ;-)

Cela me rappelle un récit que j'avais écrit l'année dernière!! je m'étais bien amusée en l'écrivant!!

@Lou : mais bien sur que les calins et les bisous sont importants et j'en fais beaucoup mais quand la punition est donnée et que mon chenapan s'st excusé!! ;-) comme fait Maitre Samuel avec ses petites princesses.

Et pour la jalousie, non ce n'est pas normal, le plus important entre les petites princesses c'est la solidarité!! :p

Lou a dit…

@ Sélène: Je te tire la langue toi d'abord! :p

@Chipinette: Oui c'est bien d'être solidaires et j'adore les autres princesses mais je préfère quand Sam est gentil que avec moi! :)

@Sam: C'est pas moi qu'a commencé...

Sofia Aloa a dit…

Allez les princesses courages ce n 'est pas cela qui va dissoudre l'affection que l'on peut se porter ;-)

Selene a dit…

@lou: te la tire aussi. Et pis d'abord Y'a pas d'accent à Selene!!!

Lou a dit…

@Selene: ...pardon...:(

Chipinette L'Ange a dit…

c'est qui, qui va recevoir une fessée par Sam ?? les tireuses de langues??

Princesseenherbe a dit…

@Chipinette : Tu es vraiment qu'une méchante toi ! Lou, Selene et Sophia elles sont peut-être pas toujours sages mais contrairement à toi elles ne sont pas des monstres ... spèce de sorcière !

Chipinette L'Ange a dit…

dis donc princesseenherbe, tu n'as jamais reçu de fessée de la part d'une femme?? car là j'avoue que ma main me démange!! mais je laisse ce soin à Sam!! tu auras le droit à un calin ensuite!! :-p

Lou a dit…

@Chipinette: Me dis pas que c'est toi qui nous surveille pendant l'absence de Sam??? Oh noooon...tu es trop sévère...pfff....

Chipinette L'Ange a dit…

@ Lou, non je n'ai pas cette mission et vous avez bien de la chance car sinon les petites princesses se coucheraient tous les soirs les fesses rouges et se lèveraient de nouveau les fesses rouges!!

Mais je fais confiance à Sam pour régler ce problème quand il sera moins occupé et il fera un groupire des punitions inscrites sur son carnet, une page pour chaque petite princesse pas sage!!

Sofia Aloa a dit…

C'est mieux parce que sinon il y aurait eu deux fesseuses!

Lou a dit…

@Chipinette: ...Tu...Tu donnes des fessées au réveil...t'es cap?...c'est monstrueux...

@Sam: Qui c'est qui va nous garder? On peut rester toutes seules hein, Sam, on va être sages! Même on peut faire un test, on promet de pas écrire en tchat comme t'aime pas et si on perd on est punie!

Sofia Aloa a dit…

Pour moi il vaut mieux pas tentez de me réveiller avec une fessée!

Chipinette L'Ange a dit…

@ Lou : oui je donne des fessées au réveil quand mon chenapan ne se lève pas!! et quand ensuite je lui dis de se lever, je n'ai pas besoin de le répéter deux fois!

euhh c'est quoi écrire en tchat?? car si c'est ce que je pense, je suis mal barrée!! mdr!!

Chipinette L'Ange a dit…

@ Sofia : il y a une 2ème fesseuse, chouette, on va pouvoir papoter!!
J'en ai reçu plus d'une de fessées au lever, et cela met en forme pour toute la journée... car cela me met de très mauvaise humeur et du coup, au lieu d'en prendre qu'une, et ben j'en prends plusieurs!! car je suis odieuse avec mon Educateur!! lol!!

Lou a dit…

@Chipinette: Sam n'aime pas que nous bombardions son blog de nos conversations comme s'ils s'agissaient de conversations instantanées (c'est ça tchat ou chat)...mais on prend un malin plaisir à le faire quand même, hihihi...
Moi je serai mal avec toi dit donc, je mets dix ans à me lever, je ronchonne et quand ça m'énerve je tape des pieds et je balance tout! Mais je sais comment éviter les fessées...avec les hommes bien sur :p

@Sofia: tu donnes des fessées???

Princesseenherbe a dit…

@Chipinette : Si ta main te démange et ben moi ça me fait une belle jambe ! -_- Tu peux pas à la fois être avec les petites princesses pour réclamer les histoires et être au côté de Sam pour les gronder -_-

Chipinette L'Ange a dit…

@ Lou : ah bon, cela contrarie Sam que l'on tchatte ainsi? c'est de sa faute, il ne nous donne pas de grain à moudre donc on patiente comme on peut et puis on fait ainsi connaissance entre nous!! et surtout cela lui fait de la lecture quand il revient sur le forum !!

@Princesseenherbe : je ne suis pas fesseuse sur ce blog, c'est mon coté naturel qui revient au galop!! lol!!
Mais quand j'essaie de vous faire réagir comme chipie, vous me trouvez trop dans la rebellion, et vous avez peur de vous faire gronder!! et fesser apparemment!! il est vrai que moi je n'ai rien à craindre des mains de Sam!! mdr!!

Bon j'essayais d'être charitable avec Sam mais je vais me ranger de votre coté les petites princesses et tant pis si certaines se font punir pour les autres!! ;-)

Sofia Aloa a dit…

Les princesses je pense pas qu'elle soit méchante Chippinette, je pense qu'elle est deux cotes car elle est maman mais aussi qu'elle fait des bêtises mais sinon bonne repartie princesseenherbe , il faut rester solidaires et sinon Lou il a déjà mis tout le manuscrit que tu lui a donné en ligne ? Bon, prêt, partez!!!!

Sofia Aloa a dit…

Et pour les fessées j'ai essayé effectivement !

Princesseenherbe a dit…

@Chipinette : Tu vois tu retrouves la raison :-)
@Sam : Mais c'est quand qu'on aura une autre histoire ? Tu vas pas nous faire attendre quelques semaines pour de vrai ... dis ?

Lou a dit…

@Sofia: Non Sam n'a pas encore tout posté mais il faudra que nous soyons patientes...J'ai promis d'être sage alors je vais essayer de tenir! :)

Sofia Aloa a dit…

@Lou tu lui a tout remis ? En qu'elle langue est-ce?

@Princesseenherbe, tu es bien sérieuse c'est bien. Mais je voudrais bien au moins un message lu une comptine ;-p

Lou a dit…

@Sofia: Non, Sam ne possède pas encore tout le manuscrit. Tu sais, moi je l'ai trouvé et je lui ai remis mais je sais pas le lire...:p C'est une langue bien trop compliquée pour nous les petites princesses!

Princesseenherbe a dit…

@Lou : Une langue étrangère je veux bien ... mais il a déjà traduit cinq passages alors ça devrait être de plus en plus rapide ! Et pis si on n'a pas la suite avant quelques semaines alors autant le mettre en langue originale on aurait plus vite fait de le traduire nous même !

@Sam : Etre précepteur c'est un travail à plein temps ... ce qui signifie pas de pause ! Alors au travail !!! -_- Si tu ne t'y remets pas je pense qu'on pourra déclarer que les princesses sont au pouvoir ! A tes risques et périls :P

Sofia Aloa a dit…

@Princesseenherbe, tu as raison, nous ferions plus vite en l'écrivant et le traduisant nous même ;-p

Princesseenherbe a dit…

@Sofia : ah ben non pas l'écrire ! .. quoique ... les histoires seraient plus drôles pour les princesses :P ( et sûrement moins pour Maître Samuel )

Selene a dit…

@ Lou: pas grave:) Et pis d'abord ou veut-il qu'on discute Sam? hein?

@ chipinette l'ange: et la solidarité féminine alors??? Tu en fais quoi???

Messages les plus consultés