jeudi 21 mars 2013

Le manuscrit de Lou - 2



Lou m'ayant fait parvenir la suite de son manuscrit, je m'empresse de vous la livrer ...


Des nuits dans les dortoirs

2ème partie

La nuit tombait presque sur le château de la Pommeraie en ce dimanche et les domestiques venaient de commencer à allumer les chandelles.

Ne dis pas n'importe quoi, cesse d'être aussi froussarde, se moqua gentiment Sélène en poussant Herbeline de l'épaule.
- ...Mais deux mois...répliqua la petite, pâle comme la mort. Et Maître Samuel n'est vraiment pas satisfait de nous...en plus avec ce que Louise a fait hier et...
- Ce n'est pas de ma faute! protesta la désignée coupable, le rouge de honte venant colorer ses joues aussitôt.
Comme de grosses larmes apparaissaient dans les yeux de la jeune princesse, Sophia intervint et glissa son bras gracile autour des frêles épaules de son amie.
- Louise n'a pas fait exprès, Herbeline...N'oublie pas qu'elle a reçu le martinet deux fois de suite et je doute que tu apprécierais que l'on te le rappelle sans cesse...

La veille, le cours de mathématiques de Maître Samuel avait vite viré au cauchemar pour Louise. Encore affectée de la lourde punition reçue pour sa tricherie, elle n'était pas parvenue à demeurer concentrée durant la leçon. Maître Samuel lui en avait fait la remarque à trois reprises mais sans cesse, la petite princesse partait dans ses rêveries, repensant à la nuit où son précepteur était venu panser ses blessures...Elle ne s'était pas aperçue de sa présence derrière son épaule et lorsque la voix du Maître s'était élevée dans la classe pour lui dire qu'elle ne faisait pas le travail demandé, elle avait tant sursauté que son coude avait percuté l'encrier. Les chaussures en daim de Maître Samuel étaient fichues. Pire encore, le visage du précepteur s'était tant transformé sous la surprise et le courroux, que Louise avait subitement éclaté de rire nerveusement. Bien vite elle s'était confondue en excuses mais la réaction de Maître Samuel ne s'était pas faite attendre. En l'espace de quelques minutes, les petites fesses de Louise, déjà meurtries et portant encore les stigmates précédents des coups de martinet, brûlaient à nouveau tandis qu'elle hurlait et suppliait en vain.

Herbeline baissa le nez et prit la main de la petite blonde, comme pour s'excuser. Elle ne comprenait que trop bien la honte de se souvenir d'une punition, elle que Maître Samuel avait laissé si longtemps à genoux, fesses à l'air, devant toute la classe.

Mais dans l'antichambre du salon où Mme de Biseulles leur avait intimé l'ordre d'attendre, Sélène commençait à s'impatienter.

- Quand viendront-ils nous chercher?
- Serais-tu en hâte ma chérie? sourit Sophia qui dissimulait son angoisse sous un calme apparent.
- Je n'aime pas attendre, c'est tout. Et puis je voulais aller au bal ce soir...cela me contrarie...
- ...Hélas...plus de bals durant...

Sophia s'interrompit alors que la porte du salon s'ouvrait grand et elles furent debout et bien droite en une fraction de seconde, presque au garde à vous. Accompagné des châtelaines, Maître Samuel, calme, contemplait ces quatre petites merveilles avec une profonde tendresse, prenant bien soin de n'en rien laisser paraître. Toutes, peu à peu, finirent par baisser les yeux. 

- Vos bagages sont-elles prêtes Mesdemoiselles? dit-il tout à coup d'une voix douce.
Il réfréna un sourire attendri devant l'absence de réponses.
- Avez-vous perdu vos langues?
- Elles sont prêtes, Maître, répondit Sophia
- Bien. Avez-vous respecté mes consignes quant à la constitution de vos valises?
- ...Moi...moi j'en ai pris une de plus Maître mais c'est parce que...
- Louise, vous n'allez définitivement pas demeurer dans une attitude d'insolence, croyez-moi vous n'avez pas envie de cela. J'ai demandé à ce que vous ne preniez que trois toilettes et il y aura une raison à cela, que vous découvrirez bien assez tôt. Retirez la quatrième immédiatement.

La dernière injonction avait été prononcée bien plus sèchement et Louise ouvrit aussitôt la valise de  velours rose à ses pieds, le sang cognant aux tempes.
- Bien...Je vous laisse quelques instants dire au revoir à vos mères, je vous attends dehors auprès du cocher. Ne me faites pas attendre.

Lorsque son pas résonna sur le dallage noir et blanc du couloir, la réalité vint frapper plus durement les quatre petites princesses. Il n'y avait plus moyen de reculer, ni aucune échappatoire. Adieu les vacances...

39 commentaires:

Lou a dit…

Que le manuscrit retrouvé ne te dispense pas de nous publier tes textes Sam! Il n'est ici que pour une petite parenthèse mais je vois que ton travail de traducteur n'avance pas beaucoup...Nous on veut retrouver Maître Sam et vite alors au boulot! Allez, allez...

Sofia Aloa a dit…

@Lou vous avez raison au boulot Maître Sam
@puis je princesse Sophia réconforte les princesses et file dans la nuit ! ;-p

Princesseenherbe a dit…

@Lou : merci de nous faire partager ce manuscrit ... c'est vraiment très bien écrit et cela nous fait un peu patienter.
@Sam : Il y a tout de même une limite à la patience des petites princesses ... tu étais pourtant si bien reparti -_- Je veux la suite ... j'en ai marre d'attendre !!!

Lou a dit…

@Sofia: Princesse Sophia est si gentille, elle ne peut pas filer sans les autres petites princesses?

@Princessenherbe: Merci beaucoup ça me fait plaisir que tu apprécies. Néanmoins, ce qu'on veut nous, c'est bien la plume de Sam et je crois que s'il n'accélère pas la cadence...ben...on va faire...des bêtises!

Sofia Aloa a dit…

@Princesseenherbe tu as raison ce que fait Lou es très bien et Maître Sam ne se rend pas compte que cela a été difficile pour nous et que on ne vas pas attendre sagement
, au boulot, la fainéantise est un vilain défauf ;-)

@Lou, je ne vous abandonnerais pas je resterais avec vous et nous allons accélérer la cadence comme tu dis si bien!

Sam a dit…

Louée soit Lou, si j'ose dire, d'avoir pris le temps de transcrire ce manuscrit qui permet aux petites princesses de patienter :-)

Je vais me remettre à la traduction ce week-end, mais là je prépare une intervention pour le prochain congrès des PPPPP (Précepteurs Pour Petites Princesses Punies) :-D

Princesseenherbe a dit…

@Sam : Ben là ! Tu vas pas nous faire attendre tout le WE quand même ! C'est maintenant qu'on veut la suite ! Tu le feras plus tard ton fichu truc pour le prochain congrès des PPPPP !

Lou a dit…

@Sam: Et ben nous on va fonder la CDPPEC (Confédération Des Petites Princesses En Colère). Je suis cap de brûler tous les martinets du monde! Na! Sam, tu devrais avoir honte de te servir de moi comme prétexte...tu mériterais...une bonne f...

@Les Princesses: Merci!!

Sofia Aloa a dit…

@ Lou je suis avec vous et d'accord pour la punition de Maître Sam! ;-p

Princesseenherbe a dit…

Pour la punition de Sam, je suis d'accord ... mais je ne participe pas, ça pourrait me retomber dessus ... -_- je suis soutien psychologique des petites princesses.

Sofia Aloa a dit…

Princesseenherbe , je suis restée pour ne pas vous laisser tomber on ne se contente pas de soutenir psycologiquement, allez! ;-p

Princesseenherbe a dit…

@Sofia : je fournis aussi la cachette ... comme ça pas de punition ... j'en connais tout plein que Sam ne soupçonne même pas ;-)

Lou a dit…

...Sam va être en colère quand il va lire tous nos commentaires...on va encore se faire disputer...

Princesseenherbe a dit…

@Lou : ben on aura qu'à dire que c'est ça faute ... il avait qu'à écrire une histoire plus tôt ! Pis il serait gonflé de prendre le temps de s'occuper de nous uniquement quand on n'est pas sage !

Sofia Aloa a dit…

@Princesseenherbe et @ Lou se n'est pas grave on n'est juste pas trop d'accord avec lui et puis on dit bien " Quand le chat n'est pas là les souris dansent "

Lou a dit…

On lui fera du charme quand il reviendra, ça marche à chaque fois! :p

Sofia Aloa a dit…

@Lou exactement il craquera sûrement ;-)

Selene a dit…

moi je vous accorde un droit d'asile si il faut vous planquer, mais c'est tout! ^^
Mais il faut les comprendre Sam, c'est parce qu'elles aiment tellement tes écris, pardon, tes traductions, qu'elles ne peuvent plus contenir leur impatience!
D'ailleurs, ça avance ces traductions? Besoin d'aide peut être? ^^

Lou a dit…

Ben en fait Selene...comme c'est toi qu'a le moins peur...c'est toi qu'aurait pu taper...nan? Allez...s'il te plaît! ^^

Sofia Aloa a dit…

@Lou moi je n'ai pas peur et je veux bien me dévouer pour notre cause et donner une grosse fessée a Maître Sam ;-)

Lou a dit…

Oh la la tu es bien courageuse, moi j'aurai trop peur...je donne juste les idées! :)

Princesseenherbe a dit…

Ben moi j'aurais peur aussi ... quand même ... viens Lou, nous on va se cacher maintenant ... avant que Sam passe par là :-)

Sofia Aloa a dit…

Au princesses, je suis déjà planquée! Vous croyiez quoi ;-)

Selene a dit…

@ Lou: euh c'est moi qui ait le moins peur parce que c'est moi qui l'énerve le moins? Après je dis ça...

Lou a dit…

@Princessenherbe: Oh oui, je viens avec toi...sous le lit peut-être il nous trouvera pas! :)

@Sofia: Chut, je dirai rien!^^^

@Selene: ...ah peut-être...je sais pas...faudra lui demander...:p

Princesseenherbe a dit…

@Lou : non pas sous le lit ... sinon c'est sûr il va nous trouver ... mais je sais où aller ... suis moi ! ;-)

Selene a dit…

Le pauvre, il va halluciner quand il va lire tous vos commentaires! ^^

Princesseenherbe a dit…

@Sam : tu avais dis ce WE ! On est déjà dimanche midi !! Dépêche toi !!!

Sofia Aloa a dit…

C'est sur le pauvre !

Princesseenherbe a dit…

@ Sofia et Selene : Ben maintenant vous le plaignez ... -_- pff il a qu'à venir plus souvent sur son blog ... et nous écrire plus d'histoires !

Sofia Aloa a dit…

@Princesseenherbe tu as raison quand même, il aurait pu nous traduire ou écrire ;-)

Selene a dit…

lol, y'a pleine de raison pour lesquelles il n'a peut être pas pu venir:
- du bricolage (oui je sais mon appart tombe en ruine, du coup je suis un brin obnubilée...)
- des amis ou de la famille à voir
- du travail à faire (quoi ça doit bien lui arriver de temps en temps)
- de la fainéantise (ne nous voilons pas la face, à lui aussi ça peut arriver)
- Une panne internet!
- Malade!
- La fin du monde! (les maya se sont trompé de jour et d'heure, c'est tombé juste sur sa ville)
...


...


...

Ou alors il boude...

Bon sur ce, la raison et la logique m'impose d'aller faire la vaisselle et de me remettre au boulot... donc...je vais aller faire la sieste! ^^

Princesseenherbe a dit…

@Selene : Pourquoi lui fournis-tu une liste d'excuses ? On se doute bien qu'il a une raison de ne pas être là ... mais nous on s'en fiche un peu ... il a promis une histoire, on l'attend :-)

Sinon dans la liste, je suis sûre que la vraie raison c'est la fainéantise ... mais qu'il va nous dire travail ou ami/famille -_-

Selene a dit…


@Princesseenherbe: Mdr tu crois qu'il a besoin de moi pour avoir une liste d'excuse? Avec toutes celles qu'il entend à longueur de temps, il doit en avoir un classeur plein!

Sam a dit…

@Les petites princesses désobéissantes: Comme le dit Selene, j'hallucine ... il suffit de laisser une journée ou deux ce blog sans surveillance pour que les commentaires se transforment en chat ... et laissent une trace des échanges et commentaires dont il aurait mieux valu que Maître Samuel ne prenne pas connaissance .. mais dans le prochain chapitre du traité certaines petites princesses pourraient regretter leur attitude ...

Sofia Aloa a dit…

@ Maître Sam, a bon, mais de qui voulez-vous parler Maître Sam ;-)

Lou a dit…

(yeux baissés, menton qui tremble, trémolos dans la voix)...Sam...

Sofia Aloa a dit…

@Sam je suis désolée mais je suis toute troublée, j'ai la gorge sèche, plus beaucoup de voix, et les jambes qui tremblotent, allez Maître Sam s'il vous plaît ;-)

Princesseenherbe a dit…

Si à 00h01 nous n'avons toujours pas eu la suite, alors la promesse de Sam n'aura pas été respectée ... je propose donc dans ce cas là un coup d'état contre le souverain Sam et un règne définitif des petites princesses :-) ( Maître Sam deviendra évidemment notre principal serviteur ... :-D )

Messages les plus consultés